vendredi 21 octobre 2016

Courrier Profs 21/10/2016 - Invitation à l'heure syndicale de la rentrée de Toussaint pour faire le point sur les recrutements.

Les professeurs du Collège Janusz Lorcazk
Rue Janusz Korczak
94450 Limeil Brévannes


Limeil Brévannes, le 21 octobre 2016

A l'attention de Madame Charpentier, Principale du collège Janusz Korczak,
Monsieur Auber, Inspecteur Académique adjoint et
de Monsieur Quef, Proviseur de Vie Scolaire


Madame, Messieurs,

Nous vous invitons à l'heure syndicale du jeudi 3 novembre, de 8h à 9h, afin de faire le point sur la situation du collège en ce jour de reprise.

Nous espérons que vous pourrez nous apporter un certain nombre de réponses aux points soulevés lors de l'audience du 19 octobre et que la reprise pourra s'effectuer dans les meilleurs conditions pour les élèves et les professeurs.

Comptant sur votre présence, veuillez agréer, Madame, Messieurs, l'expression de notre profond respect.

L'équipe éducative et pédagogique du collège J. KORCZAK

lundi 17 octobre 2016

Communiqué GIPE, FCPE et PEEP 17/10/2016 - Droit de retrait professeurs

GIPE Limeil Brévannes
Groupement indépendant de Parents d’Elèves
www.gipe-limeilbrevannes.fr

Limeil-Brévannes,

Communiqué commun des représentants des parents d’élèves du collège Janusz Korczak de Limeil Brévannes

Madame l’Inspectrice Académique des Services de l’Education Nationale,

Nous, représentants FCPE, GIPE et PEEP, avons vu les collégiens dans la cour et non en classe ce lundi 17 octobre matin. Ils étaient surveillés par la direction de l’établissement.
Ceci fait suite à un droit de retrait de l’ensemble des enseignants du collèges (courrier dont nous avons été mis en copie) au motif d’insécurité importante liée au manque de surveillants.

En effet, la semaine dernière, trois surveillants ont été suspendus (motifs non connus) et il n’en reste plus que deux sur les sept postes et demi affectés par l’Éducation Nationale. Nous avions été informés de cette situation inquiétante par Mme la principale dès jeudi dernier. La surveillance de nos enfants devait être assurée par des enseignants volontaires.
Jeudi 13 et vendredi 14, les enseignants ont donc été mis à contribution afin d’assurer la sécurité dans la cour. Ils ont dû faire face à des mouvements de foules incontrôlables de la part des élèves qui soutiennent massivement les surveillants suspendus.

Malgré la présence épisodique d’agents de sécurité du rectorat, ils n’ont pas souhaité revivre cette situation et ont exercé leur droit de retrait ce jour.

Nous vous demandons donc, Madame la DASEN, une solution d’urgence et adaptée pour que les élèves puissent étudier sereinement et en toute sécurité dès demain, mardi 18. Il nous est impossible d’imaginer que le collège soit ouvert sans la sécurité nécessaire vue l’agitation des élèves dans la cour ce jour.
Nous demandons également que l’établissement retrouve un fonctionnement normal et apaisé au retour des vacances de la Toussaint.
En ce temps de plan Vigipirate et d’état d’urgence, la sécurité de nos enfants (les élèves que nous vous confions) est un point très sensible pour nous tous. En vous remerciant par avance.

Pour les 3 associations de parents d’élèves :
FCPE, fcpelimeil@gmail.com, 06.19.79.54.58
GIPE, bureau@gipe-limeilbrevannes.fr, 06.61.61.82.71
PEEP, peeplimeil@gmail.com, 07.81.23.12.74

Courrier Profs 17/10/2016 - Droit de retrait

Les professeurs du Collège Janusz KORCZAK
Rue Janusz KORCZAK
94450 Limeil-Brévannes

Copie : Sections syndicales FO, SNEP et SNES
Copie : Recteur de l’Académie
Copie : Association de parents GIPE, PEEP et FCPE


Limeil-Brévannes, le 17 octobre 2016

A l’attention de Madame la Directrice Académique de Créteil et
Monsieur l’Inspecteur Académique adjoint
S/C
Mme Charpentier, Principale du collège Janusz Korczak

Objet : Droit  de retrait

Madame, Monsieur,

Les enseignants du collège Janusz KORCZAK avec le soutien des sections syndicales FO, SNEP et SNES s’adressent à vous pour vous alerter sur la situation critique dans laquelle se retrouve actuellement notre établissement.

Depuis la suspension de trois surveillants en date du jeudi 13 octobre, du départ d'une autre ASSED et d'un poste et demi d'ASSED non pourvu, le collège Korzcak se retrouve à deux ASSED au lieu des sept postes et demi prévus.

Nous sommes donc face à une situation de crise que les membres et personnels éducatifs tout comme pédagogiques ont dû pallier dans les journées de jeudi 13 et vendredi 14 octobre. Le vendredi 14 octobre, de 10h à 14h, ils ont été assistés par les équipes mobiles de sécurité demandés par la direction du collège. Ce jour-là, pendant la pause méridienne, trois mouvements de foule initiés par les élèves pour protester contre la suspension des surveillants se sont déroulés. Les professeurs et les EMS assurant la surveillance sur ce créneau ont fait ce qu'ils ont pu pour gérer cette situation mais nous sommes maintenant dans une situation risquée et les élèves ainsi que les personnels de l'établissement sont mis en danger. L' insécurité est à son paroxysme. Cette situation,  en plus de l’énorme malaise qu’elle suscite chez les élèves et les professeurs, s'ajoute aux autres  incidents violents étant intervenus depuis le début de l’année : cela pose le problème du respect des normes de vigipirate et du bon fonctionnement de l’établissement. Dans l’état actuel des choses , nous ne sommes pas en mesure d’assurer l’encadrement des élèves, de travailler sereinement  et en particulier d’assurer la sécurité en cas d’alerte ou de problème grave. Cela va plus loin que la simple gestion du quotidien avec les récréations et la gestion de la demi-pension !

Nous rappelons que nous sommes un établissement REP de 630 élèves, accueillant des dispositifs ULIS et SEGPA ; cette situation ne peut plus durer et a fait dégénérer le climat déjà très tendu dans les classes et au sein des équipes éducatives et pédagogiques. Il nous paraît important d’assurer la sécurité et un cadre institutionnel stable que nous sommes dans l’obligation morale et professionnelle de proposer aux élèves, à leurs parents et aux équipes de l’établissement.

De ce fait, nous exerçons notre droit de retrait à partir de ce jour, Lundi 17 octobre 2016 à 8h. Nous demandons une audience immédiate dans vos locaux. Une délégation est déjà prête à vous rencontrer.
Dans l’attente d’une réponse rapide de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre profond respect.

L’équipe éducative et pédagogique du collège J. KORCZAK

mardi 4 octobre 2016

Courrier Profs 04/10/2016 - Demande urgente remplaçant de personnel de direction

Les professeurs du Collège Janusz KORCZAK
Des parents d’élèves élus
Rue Janusz KORCZAK
94450 Limeil-Brévannes

Copie : Sections syndicales FO, SNEP et SNES
Copie : Recteur de l’Académie
Copie : Association de parents GIPE, PEEP et FCPE


Limeil-Brévannes, le 04 octobre 2016

A l’attention de Madame la Directrice Académique de Créteil et
Monsieur l’Inspecteur Académique adjoint
S/C
De M. FREZAL, Directeur de SEGPA du collège J. KORCZAK

Objet : Demande urgente d’un remplaçant de personnel de direction et demande d’audience immédiate

Madame, Monsieur,

Les enseignants du collège Janusz KORCZAK avec le soutien des sections syndicales FO, SNEP et SNES s’adressent à vous pour vous alerter sur la situation très alarmante dans laquelle se retrouve actuellement notre établissement.

En effet depuis le 27 juin 2016, notre principale adjointe, Me Salvador est en arrêt maladie et son absence a cruellement désorganisé la gestion de l’établissement.

De plus, il nous manque un poste et demi d’AED alors que de nombreux incidents entre élèves s’accumulent et ne peuvent être traités ni résolus.

Nous sommes donc face à une situation de crise que l’absence de notre Principale, Me Charpentier, en arrêt maladie pour les quinze prochains jours, ne fait qu’empirer. Il nous paraît donc indispensable d’obtenir le remplacement de ces postes car la CPE et le directeur de SEGPA ne peuvent pallier ce manque ni assumer ces différentes responsabilités.

Nous rappelons que nous sommes un établissement REP de 628 élèves, accueillant des dispositifs ULIS et SEGPA ; cette situation ne peut plus durer et risque de faire dégénérer le climat déjà très tendu dans les classes et au sein des équipes éducatives et pédagogiques. Il nous paraît important d’assurer la sécurité et un cadre institutionnel stable que nous sommes dans l’obligation morale et professionnelle de proposer aux élèves, à leurs parents et aux équipes de l’établissement.
Nous demandons donc d’urgence le renfort de personnel nécessaire au rétablissement de cette situation et une audience immédiate dans vos locaux. Une délégation est déjà prête à vous rencontrer.

Dans l’attente d’une réponse rapide de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre profond respect.
L’équipe éducative et pédagogique du collège J. KORCZAK
Des parents d’élèves élus