jeudi 24 novembre 2016

Courrier GIPE 24/11/2016 - Demande d'un 2ème CPE

G.I.P.E. Limeil Brévannes
Groupement Indépendant de Parents d’Elèves
http://www.gipe-limeilbrevannes.fr
www.facebook.com/gipe.limeilbrevannes

Limeil-Brévannes, le 24 novembre 2016

Madame Mouquet-Burtin DASEN Val de Marne Créteil

Objet : Manque d’un 2ème CPE au collège Korczak

Madame la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale,

Nous avions déjà abordé le sujet oralement lors que le bureau du GIPE, association majoritaire de parents d’élèves de Limeil-Brévannes (avec 54% des sièges de toute la ville et 57% au collège), vous a personnellement rencontré le 19 avril.

Nous avions, avec la PEEP et la FCPE fait une lettre commune le 8 avril 2016 dont l’objet était « CPE au collège Janusz Korczak de Limeil-Brévannes ». Elle était jointe à une liste de signataires membres du Conseil d’Administrations et d’enseignants qui soutenaient cette demande.

De nouveau, le 17 octobre, avec là aussi la FCPE et la PEEP, nous avons fait un communiqué commun aux trois associations de parents.

C’était l’un des sujets que nous avons également abordé lorsque nous avons rencontré M. Auber et M. Quef le 19 octobre 2016 lors d’une audience demandée par les enseignants.
Madame la Ministre a déployé de nouveaux CPE justement dans l’académie de Créteil récemment.

Nous réaffirmons par ce courrier la nécessité d’un deuxième CPE au collège car :

1. Depuis la rentrée 2016/2017, nous avons eu une longue période sans principale adjointe ;

2. Un incident a nécessité le remplacement de l’essentiel des AED dont 100% des garçons qui étaient présents, connus et respectés depuis des années ;

3. Des mouvements de foule incontrôlables ont engendré un droit de retrait de l’ensemble des enseignants le 17 octobre ;

4. La presse s’est faite l’écho des incidents sur notre collège alors qu’aucun article ne parlait du collège par le passé (sauf ceux liés au développement durable par exemple) ;

5. Des élèves avaient commencé spontanément une pétition pour défendre les AED mis à pied ;

6. Vous avez déployé les EMS du rectorat épisodiquement pendant cette période et toute la journée du 18 octobre pour assurer la sécurité des élèves ;

7. Un début d’incendie dans les locaux a nécessité l’intervention de la police nationale dans l’enceinte du collège le 17 novembre.

Alors que nous étions un collège sans incident, l’effectif plus important et les populations issues d’écoles primaires en REP ont enclenché le passage en REP pour le collège pour nous affecter des moyens supplémentaires.
Au lieu d’avoir des moyens, et malgré vos demandes répétées, nous ne pouvons que constater que vous privilégiez la réaction à la prévention.

Nous ne souhaitons pas de nouveau le déploiement d’EMS ni d’intervention de police dans l’établissement. Nous vous sollicitons pour que les moyens humains nécessaires soient déployés.
Nous pensons que ces moyens sont : un deuxième CPE et un nombre suffisant d’AED avec une formation suffisante. Sur ce point, nous n’avons aucun grief sur la qualité des personnes embauchées. Il reste 1,5 postes à pourvoir mais nous sommes conscients qu’il faille un peu de délai pour trouver les personnes adaptées.

Nous pensons donc surtout que ces moyens passent par un responsable complémentaire : un deuxième CPE.

Ceci est d’autant plus important que nous n’avons aucune certitude quant au maintien de notre nouvelle Principale adjointe, Mme Chouami, sur le moyen et long terme. Les collégiens ont bien senti les failles et s’y sont engouffrés. Revenir à une situation de confiance et de tranquillité va demander du temps et des efforts avec un regard attentif de la part de la direction du collège.

Nous voulons retrouver un collège paisible avec une sécurité assurée pour les collégiens surexcités depuis le début de cette année. Le fait d’être en REP n’est pas une excuse pour avoir des incivilités et/ou des incidents bien au contraire, cela doit permettre de mettre les moyens préventifs nécessaires pour la tranquillité pour permettre à nos jeunes d’apprendre dans des conditions satisfaisantes.

Vous êtes responsable de la sécurité de nos enfants que nous vous confions. Nous ne manquerons pas d’agir selon nos obligations et responsabilités vis-à-vis des familles qui nous font confiance et qui comptent sur nos actions pour être entendus et avoir les réponses adaptées de la part de l’Education Nationale.

Nous vous sollicitons donc, Madame la DASEN, pour affecter un deuxième CPE au collège Korczak dans l’urgence pour apaiser les esprits, le temps que vous puissiez faire les ajustements d’effectifs nécessaires pour créer un poste pérenne.

Nous vous remercions par avance et vous prions de recevoir, Madame la DASEN, nos respectueuses salutations.


Pour le bureau et les parents élus du GIPE, bureau@gipe-limeilbrevannes.fr
Copie : Mme la Principale, les professeurs et parents d’élèves du collège Janusz Korczak de Limeil-Brévannes