vendredi 25 novembre 2016

Courrier Profs 25/11/2016 - Inquiétudes et demande d'une 2ème audience auprès de l'Inspection Académique

Les professeurs du Collège Janusz KORCZAK
Des parents d’élèves élus
Rue Janusz KORCZAK
94450 Limeil-Brévannes

Copie : Sections syndicales FO, SNEP et SNES
Copie : Associations de parents GIPE, PEEP et FCPE


Limeil-Brévannes, le 25 novembre 2016

A l’attention de Madame la Directrice Académique de Créteil et
Monsieur l’Inspecteur Académique adjoint
S/C
De Mme CHARPENTIER, Principale du collège KORCZAK

Objet : Demande d’audience à l'Inspection Académique

Madame, Monsieur,

Les enseignants du collège Janusz KORCZAK réunis en AG les 8 et 17 novembre, avec le soutien des sections syndicales FO, SNEP et SNES, demandent une audience afin de faire le point sur nos demandes et la situation de notre établissement en date du 25 novembre 2016.

  • après près d’un mois sur la demande de notre statut de droit de retrait, nous sommes toujours en attente de la décision officielle de l’Inspection Académique .

  • à ce jour, 1.5 postes d’AED sont toujours à pourvoir. Le recrutement met plus de temps qu’il n’était prévu initialement et vous nous en voyez fort étonnés au vu de la situation urgente qui vous a été remontée. Il nous a été attribué 7 postes ½ au vu de la catégorie et de la capacité d’accueil de notre collège et il est de la responsabilité de tous de nous permettre de fonctionner dans le cadre légal qui nous a été accordé. Depuis huit jours, deux alertes incendies ont été déclenchées par les élèves, perturbant les cours de la journée. Un début d'incendie volontaire dans les toilettes de l'établissement a nécessité l'intervention de la police nationale dans l'enceinte du collège le 17 novembre. Les surveillants de l'établissement ne peuvent être partout, encore moins s'ils ne sont pas en nombre suffisant.
  • comme vous le savez, le collège Janusz Korczak est un établissement REP de catégorie 4 avec des sections SEGPA/ ULIS  accueillant  près de 640 élèves, soit le plus gros collège après LE FORT (à Sucy : 665 élèves). L’amplitude horaire d’ouverture de notre collège (7h50-18h du Lundi au Vendredi et 7H50-12h05 le Mercredi) nécessite, au minimum, un poste de CPE  de presque 45h alors que nous disposons d’un poste dont l’horaire statutaire est de 35h. Nous réitérons donc la demande LEGITIME d’un second  poste de CPE qui est indispensable au bon encadrement des élèves et au bon fonctionnement de l'établissement en général . Cette question devait être évaluée avec tous les critères que nous vous avions apportés lors de vos commissions et nous sommes toujours en attente d’une réponse officielle de votre part. Des mesures exceptionnelles ont été proposées par Mme la ministre Najat-Vallaud Belkacem dans l’académie de Créteil et nous déplorons que ces moyens ne soient pour l’instant attribués qu’au département du 93.
  • depuis le 06 Octobre, Mme Chouami a été nommée sur le poste de principale adjointe. Cependant, aucune précision ne nous a été donnée sur la durée de sa présence au collège Korczak . De plus, au vu de la situation à l’EPLE d’Orly et de la demande des collègues de cet établissement  pour obtenir le retour de Mme Chouami dans l’enceinte de leur collège, nous nous inquiétons de son réel maintien sur le poste pendant la durée du congé maladie de Mme Salvador. Nous n’accepterons pas de fonctionner à nouveau avec une équipe de direction incomplète.

Il nous paraît essentiel de pouvoir à nouveau parler de tous ces points : une délégation se tient prête à vous rencontrer. Nous sommes tous responsables de la sécurité des enfants qui nous sont confiés et nous ne manquerons pas d'agir selon nos obligations et nos responsabilités si nous ne recevons pas les réponses adaptées de la part de l'Education Nationale.

Dans l’attente d’une réponse rapide de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre profond respect.

L’équipe éducative et pédagogique du collège J. KORCZAK
Des parents d’élèves élus