mercredi 7 décembre 2016

Courrier Profs 07/12/2016 - Relance d'une demande de 2ème audience après succession de nouveaux incidents graves

Les professeurs et délégués des parents d’élèves du collège Korczak
Rue Janusz Korczak
94450 Limeil-Brevannes

Copie : sections syndicales FO, SNES et SNEP

Limeil-Brévannes, le 07 décembre 2016

A l’attention de Madame la Rectrice de l’académie de Créteil
S/C de Monsieur l'Inspecteur d'Académie,
S/C de Madame la Principale du collège J. Korczak

Objet : demande d’audience immédiate auprès du Rectorat


Madame la Rectrice, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Monsieur le Proviseur de Vie Scolaire,

Nous nous permettons de vous solliciter, une nouvelle fois, car nous sommes étonnés de ne pas avoir de réponse de votre part depuis un mois et ce, malgré nos dernières relances, notamment celle concernant notre demande d'audience du 25 novembre.

Il nous semble vital de vous alerter, une nouvelle fois, du caractère urgent de la situation que nous vivons. Les enseignants du Collège Janusz Korczak de Limeil-Brévannes se sentent en danger dans leur établissement et en péril dans leur mission d'enseignement : ILS FONT APPEL A VOUS POUR OBTENIR UN DEUXIÈME POSTE DE CPE ET LES 7 POSTES 1/2 DE SURVEILLANTS ATTENDUS.

Depuis dix jours, de graves incidents se succèdent :

1) à 5 jours d'intervalle, le personnel a dû faire face à deux « fausses » alertes incendie générées par les élèves de l'établissement ainsi qu'à un départ d'incendie volontaire dans les toilettes des garçons du préau pendant la récréation. Sachez que ce début d'incendie a nécessité l'intervention de la police nationale ce jeudi 17 novembre 2016.

2) 4 conseils de discipline ont été posés pour: (a) atteinte à l'intégrité d'une élève, (b) mise en danger d'autrui, (c) insolences répétées envers les professeurs, (d) atteinte à la personne et refus d'autorité envers un professeur.

3) les personnels de l'établissement ont dû gérer une augmentation des exclusions en interne pour violences entre élèves, insolences, menaces et/ou outrages à des personnels de la fonction publique.

4) le jeudi 24 novembre deux professeurs ont dû s'interposer entre deux élèves pour séparer la bagarre violente qui se déroulait sous leurs yeux. Les deux collègues se sont retrouvées griffées et marquées sur le poignet.

5) ce jeudi 01 décembre, un groupe d'élèves a empêché à tous les autres l'accès à l'étage par les escaliers, créant ainsi un attroupement au rez-de-chaussée et une situation de débordement ingérable pour les adultes en présence.

6) ce vendredi 02 décembre 2016, en l'absence de surveillants à la vie scolaire (qui étaient déployés sur d'autres postes stratégiques de l'établissement), un professeur a dû gérer seul une situation de crise immédiate qui a amené un élève à se permettre des bousculades et une opposition physique envers le-dit professeur, sous les yeux admirateurs et amusés de la classe. Ce professeur est encore en état de choc et souhaite déposer une main courante dans la semaine. Nous soulignons que cette situation ne se serait pas produite si un deuxième CPE était affecté dans le collège et si le nombre de postes de surveillants était pourvu dans leur totalité, comme cela avait été discuté lors de notre délégation à l'IA du 19 octobre 2016.

7) ce lundi 05 décembre, une élève a chuté  lors d’une bousculade faisant suite à un débordement lié à la sortie des élèves du collège.

Vous constaterez donc que depuis le 17 octobre 2016, date à laquelle les professeurs se sont mis en droit de retrait car la sécurité des élèves et des personnels de l'établissement étaient (déjà) en jeu, la situation est loin de s'être améliorée. Nous ne pouvons que vous alerter, une nouvelle fois, de la mise en danger des élèves et des professeurs devant une situation qui ne fait que s'aggraver. Dans ces conditions, force est de souligner l'impossibilité de remplir sa mission de service public pour les enseignants, et pour les élèves de tirer le moindre bénéfice de la situation d'Enseignement.

Nous sollicitons donc une demande d'audience immédiate dans vos bureaux car il vous appartient d'assurer la sécurité des élèves et des personnels qui se dévouent à leurs missions pédagogiques et à l'institution. Depuis le 02 octobre 2016, cinq courriers ayant l'appui des parents d'élèves vous sont déjà parvenus pour vous informer des faits mais aussi de notre souffrance et de notre profonde inquiétude. Face à un nouveau silence de votre part, nous serons dans l'obligation d'interrompre, une nouvelle fois, les cours et les parents alerteront les médias du manque de suivi de vos services sur notre situation, de l'indifférence voire de la négligence dont vous vous rendez coupable.

Veuillez croire, Madame la Rectrice, Monsieur l'Inspecteur d'Académie, Monsieur le Proviseur de Vie Scolaire, en l'assurance de nos salutations distinguées.


L'équipe enseignante et les délégués de parents d’élèves du collège Janusz Korczak.