lundi 30 janvier 2017

Courrier Profs 30/01/2017 - Relance IA pour le maintien du 2ème CPE en attendant les conclusions du diagnostic

Les personnels du collège Janusz Korczak
Rue Janusz Korczak
94450 Limeil-Brévannes
A l'attention de Monsieur Auber, 
Inspecteur de l'Académie de Créteil
S/C de Mme la Principale du collège Janusz Korczak

Limeil, le vendredi 27 janvier 2017

Objet : demande de précisions à propos du diagnostic de sécurité et de la revendication d'un 2ème poste de CPE au collège Janusz Korczak.

Monsieur l’Inspecteur Académique,

Voilà 10 jours que les cours ont repris au collège Janusz Korczak. Cette reprise des cours a fait suite à l'arrivée d'une 2ème CPE et à l'engagement, tenu en Assemblée Générale des usagers de l'établissement, qu'un diagnostic de sécurité serait réalisé rapidement dans le collège.

Les vacances d'hiver approchant, les personnels de l'établissement prennent aujourd’hui l'initiative de vous écrire car ils voudraient avoir la certitude de pouvoir reprendre les cours à la rentrée dans des conditions d'accueil et d'apprentissage apaisées.

Ainsi, l'établissement bénéficie actuellement d'un 2ème poste de CPE à titre provisoire. Cet apport existera-t-il toujours le 20 février et les jours suivants ?

De plus, nous avons pleinement compris que ces conditions d'accueil et d'apprentissage apaisées dépendent des conclusions du diagnostic car ce sont elles qui permettront qu'un second poste de CPE soit confirmé et officialisé. C'est pourquoi nous vous sollicitons afin d'obtenir des précisions quant à la date à laquelle se tiendra ce diagnostic.

En effet, lors de sa venue au collège le vendredi 13 janvier avec Mme Cardin et M. Quef, Mme Charbonnel nous avait expliqué que ce diagnostic pouvait être réalisé en une semaine dès lors que le collège fonctionnerait à nouveau normalement. Les cours ayant repris et l'établissement fonctionnant à nouveau, nous ne doutons pas de la tenue prochaine de ce diagnostic. C'est pourquoi nous vous sollicitons également pour être reçu en audience avant le vendredi 03 février pour que ses conclusions nous y soient présentées, et ainsi poursuivre le rétablissement du climat de confiance évoqué par vos services.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, sachez qu'une délégation se tient déjà prête à vous rencontrer pour partager et échanger sur les conclusions du diagnostic de sécurité.

Nous vous prions de croire, Monsieur l'Inspecteur Académique, en l'assurance de nos salutations distinguées.

Les personnels du collège Janusz Korczak.

Copie : Délégations SNES et FO
Copie : Association de parents d’élèves GIPE, fédérations de parents d’élèves FCPE et PEEP

mardi 17 janvier 2017

Courrier Profs 17/01/2017 - Pour la rectrice: assemblée générale du 17 janvier sur la reprise des cours

Les personnels de l'établissement Janusz Korczak
Rue Janusz Korczak
94450 Limeil-Brévannes


A l'attention de Madame la Rectrice de l'Académie de Créteil.


                                Limeil-Brévannes, le 17 Janvier 2017


Objet : Assemblée Générale du mardi 17 janvier 2017 sur la décision de la reprise des cours.

Madame la Rectrice,

Suite à l'intervention de Monsieur Auber, Inspecteur d'Académie DAASEN, nous avons pris acte de votre volonté de reconsidérer - enfin - nos demandes légitimes pour un établissement en REP accueillant près de 640 élèves selon un calendrier à court, moyen et long terme. En revanche, le décalage entre nos requêtes initiales et vos propositions de ce mardi 17 janvier 2017 révèlent que le compte n'y est pas et le caractère conditionnel de la création définitive d'un second poste de CPE nous laisse perplexes. Le diagnostic ne pourra selon nous qu'aboutir au maintien de ce second CPE et nous y serons alors très attentifs. Comptez par ailleurs que ce diagnostic devra prendre en compte les effectifs prévisionnels de l'année prochaine, une fois de plus en forte augmentation. 

      Sachez qu'après dix jours de mobilisation totale, avec le soutien sans faille des parents, des élèves, des syndicats SNES et FO et de certains élus, nous ne sommes pas complètement satisfaits et notre détermination à nous faire entendre demeure pleine et entière. Nous trouvons scandaleux que votre proposition n'arrive qu'au terme d'un rapport de force, profondément dommageable pour l'ensemble des élèves, des personnels et des parents dont la confiance en l'institution est ébranlée, malgré tout notre engagement et notre volonté d'aller de l'avant. Fidèle à cet état d'esprit et malgré un sentiment amer, l'Assemblée Générale des personnels a voté en présence des syndicats SNES et FO : elle a décidé de reprendre le travail (22 votes pour, 10 abstentions), afin d'envoyer un message positif à l'ensemble de la communauté éducative. 

    Nous restons vigilants : l'affectation définitive d'un deuxième CPE à partir de février est pour nous une nécessité absolument incontestable, tout comme le remplacement de l'AED en arrêt maladie et l'affectation des deux autres postes d'AED indispensables. 

    Nous organiserons, dès la rentrée des vacances de février, une Assemblée générale pour évaluer les conclusions de votre diagnostic et la décision finale qui en découle.
Enfin, nous avons exercé notre droit de retrait et nous ne pouvons envisager qu'il ne soit reconnu comme tel ; ce serait un véritable mépris pour le personnel alors même que vous finissez par reconnaître leur nécessité.

    Avec nos respectueux hommages, nous vous prions d'agréer, Madame la Rectrice, l'expression de notre très haute considération. 

Les personnels du Collège Janusz KORCZAK.

Copie : Inspection Académique de Créteil
Copie : Mme la Principale du collège Korczak
Copie : délégations syndicales SNES et FO
Copie : fédération des parents d'élèves GIPE, FCPE, PEEP

lundi 16 janvier 2017

Courrier profs 16/01/2017 - Droit de retrait voté à l'unanimité (5 abstentions)

Collège Janusz Korczak
                 Lundi 16 janvier 2017

Déclaration individuelle de l'exercice du droit de retrait



Madame la Présidente du CHSCT,

      Les collègues du collège Korczak vous informent qu'ils ont décidé collectivement ce matin de faire valoir de nouveau leur droit de retrait. 
Aucune décision pérenne n'a encore été prise pour répondre à notre situation d'urgence. Nous sommes très mobilisés contre la violence mais les conditions d'accueil actuelles des élèves nous mettent en danger : le sous-encadrement, en plus d'entraver l'instruction des élèves et de leur occasionner des blessures, engendre un danger moral et physique que chacun constate tous les jours. Malgré les nombreuses alertes sur les conditions exceptionnelles de travail auxquelles nous devons faire face, nous constatons que notre employeur n'a pas encore pris la mesure de la gravité des risques que nous courons (agression, grave dépression...), ni les dispositions permettant de garantir notre sécurité.
La nomination d'un CPE et de deux surveillants supplémentaires, que nous revendiquons, nous apparaissent comme un pas décisif dans le rétablissement de notre sécurité. Nous prenons acte de l'envoi ce matin par le rectorat d'un CPE pour une semaine en remplacement immédiat de notre collègue Nadine Barru, en arrêt maladie. Néanmoins cette disposition ne correspond pas à ce que nous demandons et qui est indispensable. 
Soyons clairs, le dévouement et la compétence de notre collègue CPE ne sauraient être remis en cause mais le nombre d'élèves et les conditions spécifiques de notre établissement justifient notre demande d'un CPE supplémentaire à temps plein et de façon définitive. Précisons qu'à ce jour plusieurs collègues sont en arrêt maladie et soulignons qu'en Assemblée Générale nombre d'entre-eux se sont déclarés « au bout du rouleau », inquiets même de basculer dans le « burn out ». 

C'est pourquoi, au titre de l'article 5-6 du décret 82-453, nous déclarons nous retirer de notre situation de travail face aux élèves. Les collègues sont actuellement réunis dans l'établissement afin de constituer des propositions de nature à faire cesser le danger grave et imminent pour notre santé. 

Motion votée à l'unanimité (5 abstentions)

vendredi 13 janvier 2017

Courrier Profs 13/01/2017 - Droit de retrait avec motion votée à l'unanimité

Les personnels du collège Janusz Korczak

Limeil-Brévannes, le vendredi 13 janvier 2017


Motion adoptée à l’unanimité 
(moins 1 abstention)


L’Assemblée Générale des enseignants et personnels d’éducation du collège Janusz Korczak, réunis le vendredi 13 janvier 2017 à 8h, avec le SNES et le SNFOLC, a examiné les réponses du rectorat après 3 jours de grève et 2 jours de blocage par les parents et leurs organisations (GIPE, FCPE, PEEP).
 
Dans un profond malaise, elle se déclare scandalisée, indignée devant le refus de l’administration nationale de prendre en compte l’état des lieux établis par ceux qui travaillent sur le terrain (voir liste des violences physiques et morales citées dans la lettre ouverte à Mme la Ministre). Il s’agit d’un véritable déni de réalité.

Comment comprendre que le rectorat déclare n’avoir connaissance que de 3 signalements alors que 149 rapports en bonne et due forme, officiellement, ont été établis dans l’établissement depuis la rentrée de septembre 2016 ?

Comment comprendre que l’administration ne propose rien des revendications d’un deuxième poste de CPE et deux postes de surveillants supplémentaires ? Ses propositions de soutien et de formation sont ressenties non seulement comme un abandon, mais aussi comme une manière de dire que les personnels manqueraient de compétence et seraient en quelque sorte responsables du délabrement du collège.

Notre seule CPE (Conseillère Principale d’Éducation), dont le dévouement et le professionnalisme font l’admiration de tous, a craqué : elle est en arrêt maladie. De nombreux enseignants se déclarent épuisés, découragés, au bord du burn-out. On peut vraiment parler de souffrance et de mise en danger du personnel au travail.
Le collège est hors d’état d’accueillir normalement les élèves.

Dans cette situation, l’Assemblée Générale décide, qu’en raison des réponses de l’administration, les personnels sont en droit d’exercer leur droit de retrait.

L’Assemblée Générale se réunira de nouveau lundi 16 janvier 2017 à 8h pour examiner toute nouvelle proposition de l’administration.

mardi 10 janvier 2017

Courrier Profs 10/01/2017 - Lettre ouverte à Mme la Ministre de l'Education Nationale

Les personnels du collège Janusz Korczak                       
                  Limeil-Brévannes, le 10 janvier 2017 

Lettre ouverte à Mme la Ministre de l’Éducation Nationale

Madame la Ministre,

Devons-nous penser que ceux qui ont en charge de nous défendre ont décidé de se laver les mains de ce qui se passe au Collège KORCZAK ?

Notre collège, avec ses élèves et leurs parents, ses enseignants, et tous ses personnels, est-il abandonné par l’Education Nationale ?

Comment ne pas le croire alors qu’après deux jours de grève avec les syndicats SNES et FO, après de multiples initiatives avec les parents d’élèves et leurs organisations (GIPE, FCPE, PEEP), après les interventions de soutien de nombreux élus, notamment M. CAMBON Sénateur du Val de Marne, Mme LECOUFLE Maire de Limeil-Brévannes, M. YAVUZ Conseiller Départemental, Mme LE BIDEAU Conseillère Départementale et Présidente de Groupe, les représentants de Mme la Rectrice de Créteil ont hier, lundi 9 janvier, rejeté purement et simplement nos demandes légitimes ?
Notre exigence de disposer en urgence de moyens humains a été jugée « simpliste ». 

On ne compte plus les incidents graves avec violences physique et morale :
  • élèves qui urinent dans la cour ;
  • crachats sur la CPE ;
  • coups de compas ;
  • bousculades (avec traumatisme crânien, deux chevilles cassées…) ;
  • mouvements de foule dans la cour ;
  • enseignants obligés de s’interposer physiquement  dans des bagarres incessantes ;
  • opposition physique et insultes à Mme la Principale ;
  • coupure au sécateur d’un câble d’alimentation électrique ;
  • attouchements entre élèves ;
  • nombreux déclenchements de l’alarme incendie, jusqu’à 6 fois par jour ;
  • départ d’incendie volontaire …

Ceux-ci ont entraîné un véritable climat anxiogène pour le personnel et les élèves de l’établissement. La détresse des équipes, la mise en danger des élèves et la souffrance au travail sont aujourd’hui une réalité quotidienne. Nous sommes mobilisés pour la réussite éducative et non pas pour lutter contre la violence scolaire. 

Aujourd’hui, la solidité et le dévouement du personnel ne sauraient suffire ni dédouaner l’administration de ses propres responsabilités.
Nous, nous avons su prendre les nôtres en clamant qu’un collège ne peut fonctionner ainsi ! Ses élèves ne peuvent être instruits normalement dans de telles conditions ! Ses personnels ne sont pas en mesure d’assurer leurs missions dignement ! Nous ne l’acceptons pas !
L’administration prend donc par avance la responsabilité de tout ce qui pourrait arriver.

Pour nous, rien n’est réglé. Nous décidons d’alerter tout le monde. Nous continuons plus que jamais d’exiger un deuxième Conseiller Principal d’Éducation et deux surveillants supplémentaires.
Nous ne renonçons pas, nous vous demandons de nous recevoir : force doit rester à la loi, c’est-à-dire à l’obligation pour les pouvoirs publics de garantir le droit à l’instruction. Celui-ci passe par un retour à un fonctionnement normal de notre établissement. 

Ce matin, pour la troisième journée, nous reprenons la grève avec les syndicats. Les parents et de nombreux élus, sont mobilisés, déterminés et décidés, avec nous, à obtenir ce qui n’est que notre droit et celui des élèves. Recevez-nous en urgence. 

Pour les personnels,
Madame Valérie PAILLOT, déléguée syndicale FO
Monsieur Léandre PANCHAUD, délégué syndical SNES

lundi 9 janvier 2017

Communiqué GIPE,FCPE et PEEP 09/01/2017 - AG parents du 10 janvier 2017

Communiqué commun des représentants
des parents d’élèves du collège
Janusz Korczak de Limeil Brévannes
pour les parents d’élève du collège

Mesdames, Messieurs,

Voilà des semaines que nos trois associations de parents (FCPE, GIPE et PEEP), mais aussi l’ensemble des enseignants et leurs syndicats, alertons les autorités sur la situation du collège Janusz Korczak et demandons des moyens pour le service de la vie scolaire :

• un deuxième CPE ;
• deux surveillants supplémentaires.

Après deux rendez-vous infructueux à l'Inspection académique, une journée de retrait et deux jours de grève des enseignants, nous avons eu une audience au Rectorat de Créteil ce soir. Nous avons pu exposer la situation et argumenter sur la nécessité de débloquer des moyens humains en urgence et d'engager un travail de plus long terme. En réponse, on nous a martelé que ce n'était pas une question de moyens humains supplémentaires mais de méthode. On nous a juste laissé entrevoir la perspective que soit examiné en mars l'éventualité de revoir les moyens pour la rentrée de septembre et d’ici là, des formations seraient organisées, la première pour les enseignants étant jeudi.

Cette non-prise en compte de la situation est inacceptable pour nous. La sécurité de nos enfants nécessite pourtant une vie scolaire qui fonctionne.

Demain matin de 8h à 9h les professeurs se réuniront pour décider s'ils poursuivent leur mouvement de grève. (Aucun cour ne sera assuré à ce moment, un message pronote a été envoyé à tous).

Sans attendre, compte tenu de la situation, nous vous appelons à agir :

  • en nous retrouvant, parents du collège, demain à 18h30 (*) en Assemblée Générale, pour échanger tous ensemble et décider les actions que nous pouvons mener dans l’intérêt de nos enfants. Une des solutions possibles étant le blocage total du collège.
(*) le lieu sera communiqué dès que possible

Consultez vos courriels et nos sites Internet régulièrement pour que nous puissions vous tenir informés.

Parents, en agissant ensemble nous pouvons obtenir les moyens indispensables pour notre collège et nos enfants ! En vous remerciant par avance.

Pour les 3 associations de parents d’élèves :

FCPE, fcpelimeil@gmail.com, 06.19.79.54.58
GIPE, bureau@gipe-limeilbrevannes.fr, 06.61.61.82.71
PEEP, peeplimeil@gmail.com, 07.81.23.12.74

vendredi 6 janvier 2017

Courrier Profs 06/01/2017 - Délégation prévue pour le 09 janvier après deux jours de grève

L'équipe enseignante du collège Janusz Korczak
Rue Janusz Korczak
94450 Limeil-Brevannes

Copie : M. CAMBON, Sénateur du Val de Marne
Copie : M. AUBER, Inspecteur de l’Académie de Créteil
Copie : Mme LECOUFLE, Maire de Limeil-Brévannes et Conseillère Départementale du Canton de Villeneuve-Saint-Georges
Copie : M. YAVUZ, Conseiller Départemental du Canton de Villeneuve-Saint-Georges
Copie : sections syndicales FO, SNES et SNEP
Copie : associations de parents d'élèves GIPE, FCPE et PEEP


Limeil-Brévannes, le 06 janvier 2016

A l’attention de Madame la Rectrice de l’Académie de Créteil
S/C de Madame la Principale du collège J.Korczak



Madame la Rectrice,

Madame la Principale vient de nous annoncer que vous aviez décidé de recevoir une délégation des personnels de l’établissement lundi 9 janvier à 18h. Nous vous informons que se présenteront devant vous :

  • Mme Mélanie LE MOIGNE, enseignante et syndiquée SNES ;
  • Mme Viviana BIGOT, enseignante et syndiquée FO ;
  • Mme  Valérie PAILLOT, enseignante et déléguée FO ;
  • M. Léandre PANCHAUD, enseignant et délégué SNES ;
  • M. Stéphane RABANY, représentant des parents d’élèves GIPE, avec un représentant départemental du SNES et un de FO.

Nous vous en remercions même si nous regrettons qu’il aura fallu deux jours de grève pour l’obtenir.

Notre grève est totale (23 élèves présents sur un total de 638), avec les syndicats FO et SNES, avec le soutien des parents d’élèves et de leurs organisations (FCPE, PEEP, GIPE) et de plusieurs élus notamment Mme LECOUFLE, Maire de Limeil-Brévannes, et M. le Sénateur CAMBON. Cette grève a deux revendications :

  • La création d’un deuxième poste de CPE.
  • Deux postes supplémentaires d’AED.

Nous avons tenté à de nombreuses reprises de vous alerter sur la gravité de la situation depuis plusieurs mois, pour laquelle l’inspection d’académie s’est engagée le 14 décembre 2016 à établir un diagnostic sécurité.

En grève depuis deux jours, nous vous demandons de prendre la mesure de la gravité de la situation. Notre délégation viendra pour vous convaincre de répondre positivement à nos revendications.

Nous vous informons que si nous décidons de reprendre le travail lundi matin, nous déposons en même temps, auprès de vous, un préavis de grève à compter du mardi 10 janvier 2017.
L’assemblée générale examinera vos réponses au collège le mardi 10 janvier de 8h à 9h.

Décisions votées à l’unanimité par l’assemblée générale des grévistes le vendredi 6 janvier 2017.


Léandre PANCHAUD, délégué syndical SNES
Valérie PAILLOT, déléguée syndicale FO.

jeudi 5 janvier 2017

Courrier Profs 05/01/2017 - Relance d'une demande d'audience auprès du Rectorat

L'équipe enseignante du collège Janusz Korczak
Rue Janusz Korczak
94450 Limeil-Brevannes

Copie : M. CAMBON, Sénateur du Val de Marne
Copie : Monsieur l'Inspecteur d'Académie
Copie : Mme LECOUFLE, Maire de Limeil-Brévannes et Conseillère Ddépartementale du Canton de Villeneuve-Saint-Georges
Copie : M. YAVUZ, Conseiller Départemental du Canton de Villeneuve-Saint-Georges
Copie : sections syndicales FO, SNES et SNEP
Copie : association de parents d'élèves GIPE, FCPE et PEEP

Limeil-Brévannes, le 05 janvier 2017


A l’attention de Madame la Rectrice de l’Académie de Créteil
S/C de Madame la Principale du collège J.Korczak



Objet : Demande d’audience auprès du rectorat

Madame la Rectrice,

L'ensemble de l'équipe pédagogique du collège Janusz Korczak ainsi que le Sénateur du Val de Marne M.CAMBON font à nouveau appel à vous pour vous alerter sur la situation de détresse que vivent les personnels de l'équipe éducative et pédagogique, les élèves et parents d'élèves de ce collège du Val de Marne depuis son passage en REP en 2015. Cette situation est devenue explosive dès septembre 2016 : elle met en péril aussi bien les missions d'enseignement que la sécurité des élèves et de votre personnel.

Les cinq courriers que nous avons envoyés à l'Inspection Académique (que vous avez reçus en pièce jointe dans notre précédent courrier du 20 décembre 2016) et les deux audiences qui nous ont été accordées n'ont pas permis de rassurer les équipes ni d'apporter de réelles solutions à la crise rencontrée. C’est pourquoi une majorité des personnels, soutenue par les trois fédérations de parents d’élèves, a décidé de faire grève ce jour.

Face à la situation exceptionnelle qu'a vécu ce collège (équipe de direction incomplète pendant plus d'un mois, suspension de 3 surveillants, situation de débordements et droit de retrait le 17 octobre 2016, début d'incendie volontaire, mouvements de foule et piétinements, cas d'attouchement entre élèves, agressions verbale et physique contre élèves et enseignants, élèves urinant dans la cour et les couloirs, crachat sur la CPE, dégradations matérielles), les professeurs ne sont plus des enseignants tels que leurs missions statutaires le précisent : pour pallier le manque de personnels de vie scolaire, ils sont occasionnellement devenus des surveillants ; pour remédier rapidement à la recrudescence des incivilités ou incidents dans l'établissement, ils se sont transformés en standardistes pour prendre contact avec les parents ; ils multiplient les équipes d'ESS, les commissions éducatives ou conseils de discipline devenus pléthore car la direction, l'équipe de vie scolaire et l'équipe pédagogique n'ont plus les moyens humains d'effectuer de la prévention avec ces élèves. Devenus « multi-fonctions », cette équipe d'enseignants est au bord de l'épuisement, comme l’attestent les nombreux arrêts maladies liés au surmenage (sept en moins de six mois).

La reconquête de la réputation du collège Korczak débutée il y a de cela huit ans a été longue et laborieuse : elle a été possible à la suite d'un changement de direction qui est restée en place pendant 5 ans, grâce au travail formidable et à l’investissement de notre CPE depuis 10 ans, à une stabilisation des équipes pédagogiques et éducatives, à une multiplication des projets pédagogiques et éducatifs innovants, à une réflexion engagée avec les parents sur l'amélioration des rapports école-parents (plus d'ouverture, de possibilités de rencontres parents-professeurs avec notamment la création de l'atelier PEP's (Parents-Elèves-Professeurs) en 2001, des JPO  (Journées Portes Ouvertes) en 2003, la création de l'Espace-Parents en 2005). A cette époque, nous n’étions pas classés REP...mais la volonté et l'engagement indéfectible des personnels avaient permis cette nouvelle dynamique positive.
La stabilité de l'équipe éducative et pédagogique du collège Korczak a été la pierre angulaire de cette nouvelle réputation et elle a permis de voir le taux de réussite des élèves au brevet augmenter de manière régulière et significative (50,4 % en 2007 →  76,8 % en 2015). Les conditions d'apprentissage étaient à nouveau réunies. Mais force est de constater que les mutations des enseignants pour cause de mal-être au travail sont en hausse depuis l'année dernière et que d'autres collègues ont décidé d'emprunter cette même voie lors des prochaines campagnes de mutations car ils n'associent plus leurs missions d'enseignement à ce qu'ils rencontrent ici. Les équipes pédagogiques vont donc être renouvelées, s'accompagnant souvent de néo-titulaires ou de stagiaires inexpérimentés. Comment envisager de débuter sereinement leur carrière à Korczak dans les conditions que nous vous décrivons ? Eux aussi fuiront au bout d'un an et l'effet positif lié à la stabilisation des équipes pédagogiques disparaîtra à nouveau.

Suite à un échange sur la situation préoccupante du collège avec le sénateur M. CAMBON, ce dernier a décidé d’interpeller la Ministre de l’Education Nationale par une question écrite (n°24590) qui sera publiée ce jour, jeudi 05 janvier 2017, dans le Journal Officiel du Sénat.

Avec l’appui du Sénateur M. CAMBON, du maire de Limeil-Brévannes Mme LECOUFLE, du Conseiller Départemental M. YAVUZ, du Conseiller Municipal de Limeil-Brévannes M. PIN ainsi qu’avec celui des délégués de parents d'élèves élus FCPE, GIPE et PEEP, présents ce matin pour accompagner le mouvement de grève des personnels du collège, nous souhaitons obtenir de toute urgence les moyens supplémentaires suivants :

  • Un diagnostic sécurité réalisé par les équipes mobiles de sécurité (EMS) du rectorat et par la Mission de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire.
  • La création de toute urgence d'un deuxième poste de CPE.
  • Deux AED complémentaires.

Nous vous remercions par avance de votre réponse et souhaitons vous rencontrer de toute urgence, dès ce soir, comme vous l’avez précisé au Sénateur M. CAMBON, pour une audience immédiate au rectorat avec des professeurs, les associations de parents et des représentants syndicaux. Nous vous prions de croire, Madame la Rectrice, en l'assurance de nos salutations distinguées.

L'équipe enseignante du collège Janusz Korczak.

mercredi 4 janvier 2017

Tract pour annoncer le préavis de grève du jeudi 05 janvier 2017



La situation au collège Janusz Korczak de Limeil Brévannes est l’affaire de tous !

LE JEUDI 5 JANVIER PRÉAVIS DE GRÈVE AU COLLÈGE !

Mobilisez vous et rejoignez nous pour défendre le quotidien et garantir des conditions d’enseignement dignes dans le collège ! Soutenez cette action !

Les motivations de cette grève sont nombreuses :
  • 2 audiences à l’Inspection Académique sans aucun aménagement ou changement mis en place ;
  • Dégradation des conditions de travail et d’enseignement ;
  • Préserver l’ascension des résultats au brevet (taux de réussite 50,4 % en 2007 -->  76,7% en 2015) ;
  • Escalade des violences entre élèves ;
  • Sécurité des élèves et des personnels en péril ;
  • Multiplication des incidents et de la violence (plus de 125 rapports en 3 mois) ;
  • Augmentation des actes graves (7 conseils de discipline demandés avant la fin décembre) ;
  • 100 élèves en plus depuis 3 ans sans aucune création de poste de CPE ;
  • Statut REP : sans réelle prise en charge humaine, juste des lignes budgétaires …

STOP au stress et mal-être au quotidien !

Nous voudrions :

  • Une réelle prise en considération de la situation qui s’aggrave ;
  • Une prise en compte du mal-être de tous les individus qui fréquentent cet établissement ;
  • La création d’un 2ème poste de CPE et des postes d’AED supplémentaires ;
  • Des moyens mis en place pour garantir la sécurité et le maintien des objectifs …

Les enfants méritent un plus grand respect et ont besoin qu’un climat serein soit mis en place !