lundi 16 janvier 2017

Courrier profs 16/01/2017 - Droit de retrait voté à l'unanimité (5 abstentions)

Collège Janusz Korczak
                 Lundi 16 janvier 2017

Déclaration individuelle de l'exercice du droit de retrait



Madame la Présidente du CHSCT,

      Les collègues du collège Korczak vous informent qu'ils ont décidé collectivement ce matin de faire valoir de nouveau leur droit de retrait. 
Aucune décision pérenne n'a encore été prise pour répondre à notre situation d'urgence. Nous sommes très mobilisés contre la violence mais les conditions d'accueil actuelles des élèves nous mettent en danger : le sous-encadrement, en plus d'entraver l'instruction des élèves et de leur occasionner des blessures, engendre un danger moral et physique que chacun constate tous les jours. Malgré les nombreuses alertes sur les conditions exceptionnelles de travail auxquelles nous devons faire face, nous constatons que notre employeur n'a pas encore pris la mesure de la gravité des risques que nous courons (agression, grave dépression...), ni les dispositions permettant de garantir notre sécurité.
La nomination d'un CPE et de deux surveillants supplémentaires, que nous revendiquons, nous apparaissent comme un pas décisif dans le rétablissement de notre sécurité. Nous prenons acte de l'envoi ce matin par le rectorat d'un CPE pour une semaine en remplacement immédiat de notre collègue Nadine Barru, en arrêt maladie. Néanmoins cette disposition ne correspond pas à ce que nous demandons et qui est indispensable. 
Soyons clairs, le dévouement et la compétence de notre collègue CPE ne sauraient être remis en cause mais le nombre d'élèves et les conditions spécifiques de notre établissement justifient notre demande d'un CPE supplémentaire à temps plein et de façon définitive. Précisons qu'à ce jour plusieurs collègues sont en arrêt maladie et soulignons qu'en Assemblée Générale nombre d'entre-eux se sont déclarés « au bout du rouleau », inquiets même de basculer dans le « burn out ». 

C'est pourquoi, au titre de l'article 5-6 du décret 82-453, nous déclarons nous retirer de notre situation de travail face aux élèves. Les collègues sont actuellement réunis dans l'établissement afin de constituer des propositions de nature à faire cesser le danger grave et imminent pour notre santé. 

Motion votée à l'unanimité (5 abstentions)