mardi 17 janvier 2017

Courrier Profs 17/01/2017 - Pour la rectrice: assemblée générale du 17 janvier sur la reprise des cours

Les personnels de l'établissement Janusz Korczak
Rue Janusz Korczak
94450 Limeil-Brévannes


A l'attention de Madame la Rectrice de l'Académie de Créteil.


                                Limeil-Brévannes, le 17 Janvier 2017


Objet : Assemblée Générale du mardi 17 janvier 2017 sur la décision de la reprise des cours.

Madame la Rectrice,

Suite à l'intervention de Monsieur Auber, Inspecteur d'Académie DAASEN, nous avons pris acte de votre volonté de reconsidérer - enfin - nos demandes légitimes pour un établissement en REP accueillant près de 640 élèves selon un calendrier à court, moyen et long terme. En revanche, le décalage entre nos requêtes initiales et vos propositions de ce mardi 17 janvier 2017 révèlent que le compte n'y est pas et le caractère conditionnel de la création définitive d'un second poste de CPE nous laisse perplexes. Le diagnostic ne pourra selon nous qu'aboutir au maintien de ce second CPE et nous y serons alors très attentifs. Comptez par ailleurs que ce diagnostic devra prendre en compte les effectifs prévisionnels de l'année prochaine, une fois de plus en forte augmentation. 

      Sachez qu'après dix jours de mobilisation totale, avec le soutien sans faille des parents, des élèves, des syndicats SNES et FO et de certains élus, nous ne sommes pas complètement satisfaits et notre détermination à nous faire entendre demeure pleine et entière. Nous trouvons scandaleux que votre proposition n'arrive qu'au terme d'un rapport de force, profondément dommageable pour l'ensemble des élèves, des personnels et des parents dont la confiance en l'institution est ébranlée, malgré tout notre engagement et notre volonté d'aller de l'avant. Fidèle à cet état d'esprit et malgré un sentiment amer, l'Assemblée Générale des personnels a voté en présence des syndicats SNES et FO : elle a décidé de reprendre le travail (22 votes pour, 10 abstentions), afin d'envoyer un message positif à l'ensemble de la communauté éducative. 

    Nous restons vigilants : l'affectation définitive d'un deuxième CPE à partir de février est pour nous une nécessité absolument incontestable, tout comme le remplacement de l'AED en arrêt maladie et l'affectation des deux autres postes d'AED indispensables. 

    Nous organiserons, dès la rentrée des vacances de février, une Assemblée générale pour évaluer les conclusions de votre diagnostic et la décision finale qui en découle.
Enfin, nous avons exercé notre droit de retrait et nous ne pouvons envisager qu'il ne soit reconnu comme tel ; ce serait un véritable mépris pour le personnel alors même que vous finissez par reconnaître leur nécessité.

    Avec nos respectueux hommages, nous vous prions d'agréer, Madame la Rectrice, l'expression de notre très haute considération. 

Les personnels du Collège Janusz KORCZAK.

Copie : Inspection Académique de Créteil
Copie : Mme la Principale du collège Korczak
Copie : délégations syndicales SNES et FO
Copie : fédération des parents d'élèves GIPE, FCPE, PEEP