jeudi 5 janvier 2017

Courrier Profs 05/01/2017 - Relance d'une demande d'audience auprès du Rectorat

L'équipe enseignante du collège Janusz Korczak
Rue Janusz Korczak
94450 Limeil-Brevannes

Copie : M. CAMBON, Sénateur du Val de Marne
Copie : Monsieur l'Inspecteur d'Académie
Copie : Mme LECOUFLE, Maire de Limeil-Brévannes et Conseillère Ddépartementale du Canton de Villeneuve-Saint-Georges
Copie : M. YAVUZ, Conseiller Départemental du Canton de Villeneuve-Saint-Georges
Copie : sections syndicales FO, SNES et SNEP
Copie : association de parents d'élèves GIPE, FCPE et PEEP

Limeil-Brévannes, le 05 janvier 2017


A l’attention de Madame la Rectrice de l’Académie de Créteil
S/C de Madame la Principale du collège J.Korczak



Objet : Demande d’audience auprès du rectorat

Madame la Rectrice,

L'ensemble de l'équipe pédagogique du collège Janusz Korczak ainsi que le Sénateur du Val de Marne M.CAMBON font à nouveau appel à vous pour vous alerter sur la situation de détresse que vivent les personnels de l'équipe éducative et pédagogique, les élèves et parents d'élèves de ce collège du Val de Marne depuis son passage en REP en 2015. Cette situation est devenue explosive dès septembre 2016 : elle met en péril aussi bien les missions d'enseignement que la sécurité des élèves et de votre personnel.

Les cinq courriers que nous avons envoyés à l'Inspection Académique (que vous avez reçus en pièce jointe dans notre précédent courrier du 20 décembre 2016) et les deux audiences qui nous ont été accordées n'ont pas permis de rassurer les équipes ni d'apporter de réelles solutions à la crise rencontrée. C’est pourquoi une majorité des personnels, soutenue par les trois fédérations de parents d’élèves, a décidé de faire grève ce jour.

Face à la situation exceptionnelle qu'a vécu ce collège (équipe de direction incomplète pendant plus d'un mois, suspension de 3 surveillants, situation de débordements et droit de retrait le 17 octobre 2016, début d'incendie volontaire, mouvements de foule et piétinements, cas d'attouchement entre élèves, agressions verbale et physique contre élèves et enseignants, élèves urinant dans la cour et les couloirs, crachat sur la CPE, dégradations matérielles), les professeurs ne sont plus des enseignants tels que leurs missions statutaires le précisent : pour pallier le manque de personnels de vie scolaire, ils sont occasionnellement devenus des surveillants ; pour remédier rapidement à la recrudescence des incivilités ou incidents dans l'établissement, ils se sont transformés en standardistes pour prendre contact avec les parents ; ils multiplient les équipes d'ESS, les commissions éducatives ou conseils de discipline devenus pléthore car la direction, l'équipe de vie scolaire et l'équipe pédagogique n'ont plus les moyens humains d'effectuer de la prévention avec ces élèves. Devenus « multi-fonctions », cette équipe d'enseignants est au bord de l'épuisement, comme l’attestent les nombreux arrêts maladies liés au surmenage (sept en moins de six mois).

La reconquête de la réputation du collège Korczak débutée il y a de cela huit ans a été longue et laborieuse : elle a été possible à la suite d'un changement de direction qui est restée en place pendant 5 ans, grâce au travail formidable et à l’investissement de notre CPE depuis 10 ans, à une stabilisation des équipes pédagogiques et éducatives, à une multiplication des projets pédagogiques et éducatifs innovants, à une réflexion engagée avec les parents sur l'amélioration des rapports école-parents (plus d'ouverture, de possibilités de rencontres parents-professeurs avec notamment la création de l'atelier PEP's (Parents-Elèves-Professeurs) en 2001, des JPO  (Journées Portes Ouvertes) en 2003, la création de l'Espace-Parents en 2005). A cette époque, nous n’étions pas classés REP...mais la volonté et l'engagement indéfectible des personnels avaient permis cette nouvelle dynamique positive.
La stabilité de l'équipe éducative et pédagogique du collège Korczak a été la pierre angulaire de cette nouvelle réputation et elle a permis de voir le taux de réussite des élèves au brevet augmenter de manière régulière et significative (50,4 % en 2007 →  76,8 % en 2015). Les conditions d'apprentissage étaient à nouveau réunies. Mais force est de constater que les mutations des enseignants pour cause de mal-être au travail sont en hausse depuis l'année dernière et que d'autres collègues ont décidé d'emprunter cette même voie lors des prochaines campagnes de mutations car ils n'associent plus leurs missions d'enseignement à ce qu'ils rencontrent ici. Les équipes pédagogiques vont donc être renouvelées, s'accompagnant souvent de néo-titulaires ou de stagiaires inexpérimentés. Comment envisager de débuter sereinement leur carrière à Korczak dans les conditions que nous vous décrivons ? Eux aussi fuiront au bout d'un an et l'effet positif lié à la stabilisation des équipes pédagogiques disparaîtra à nouveau.

Suite à un échange sur la situation préoccupante du collège avec le sénateur M. CAMBON, ce dernier a décidé d’interpeller la Ministre de l’Education Nationale par une question écrite (n°24590) qui sera publiée ce jour, jeudi 05 janvier 2017, dans le Journal Officiel du Sénat.

Avec l’appui du Sénateur M. CAMBON, du maire de Limeil-Brévannes Mme LECOUFLE, du Conseiller Départemental M. YAVUZ, du Conseiller Municipal de Limeil-Brévannes M. PIN ainsi qu’avec celui des délégués de parents d'élèves élus FCPE, GIPE et PEEP, présents ce matin pour accompagner le mouvement de grève des personnels du collège, nous souhaitons obtenir de toute urgence les moyens supplémentaires suivants :

  • Un diagnostic sécurité réalisé par les équipes mobiles de sécurité (EMS) du rectorat et par la Mission de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire.
  • La création de toute urgence d'un deuxième poste de CPE.
  • Deux AED complémentaires.

Nous vous remercions par avance de votre réponse et souhaitons vous rencontrer de toute urgence, dès ce soir, comme vous l’avez précisé au Sénateur M. CAMBON, pour une audience immédiate au rectorat avec des professeurs, les associations de parents et des représentants syndicaux. Nous vous prions de croire, Madame la Rectrice, en l'assurance de nos salutations distinguées.

L'équipe enseignante du collège Janusz Korczak.