Limeil-Brévannes, le vendredi 13 janvier 2017
Motion adoptée à l’unanimité
(moins 1 abstention)
L’Assemblée Générale des enseignants et personnels d’éducation du collège Janusz Korczak, réunis le vendredi 13 janvier 2017 à 8h, avec le SNES et le SNFOLC, a examiné les réponses du rectorat après 3 jours de grève et 2 jours de blocage par les parents et leurs organisations (GIPE, FCPE, PEEP).
Dans un profond malaise, elle se déclare scandalisée, indignée devant le refus de l’administration nationale de prendre en compte l’état des lieux établis par ceux qui travaillent sur le terrain (voir liste des violences physiques et morales citées dans la lettre ouverte à Mme la Ministre). Il s’agit d’un véritable déni de réalité.
Comment comprendre que le rectorat déclare n’avoir connaissance que de 3 signalements alors que 149 rapports en bonne et due forme, officiellement, ont été établis dans l’établissement depuis la rentrée de septembre 2016 ?
Comment comprendre que l’administration ne propose rien des revendications d’un deuxième poste de CPE et deux postes de surveillants supplémentaires ? Ses propositions de soutien et de formation sont ressenties non seulement comme un abandon, mais aussi comme une manière de dire que les personnels manqueraient de compétence et seraient en quelque sorte responsables du délabrement du collège.
Notre seule CPE (Conseillère Principale d’Éducation), dont le dévouement et le professionnalisme font l’admiration de tous, a craqué : elle est en arrêt maladie. De nombreux enseignants se déclarent épuisés, découragés, au bord du burn-out. On peut vraiment parler de souffrance et de mise en danger du personnel au travail.
Le collège est hors d’état d’accueillir normalement les élèves.
Dans cette situation, l’Assemblée Générale décide, qu’en raison des réponses de l’administration, les personnels sont en droit d’exercer leur droit de retrait.
L’Assemblée Générale se réunira de nouveau lundi 16 janvier 2017 à 8h pour examiner toute nouvelle proposition de l’administration.